Horaires CET
09.00-09.20 Le contexte australien. Le projet de code sur le contenu, la manière dont il traite les déséquilibres entre la presse d’information, Google et Facebook. Le raisonnement derrière la limitation à ces deux plateformes. Les règles de participation des médias d'information. Les prochaines étapes.
Georgia-Kate Schubert, Head of Policy and Government Affairs at NewsCorp Australia
09.20-09.40 En Australie, Google a mobilisé ses utilisateurs pour qu’ils se joigent à leur campagne d’opposition auprojet de loi du gouvernement australien qui vise à uniformiser les règles du jeu entre les entreprises de presse et les plateformes numériques. Quelles sont les chances de succès, les obstacles et les pièges ?
Chris Janz, Chief Digital and Publisher Officer, Nine Media
09.40-10.00 Google s’oppose fermement à rémunérer les agents et les éditeurs de presse pour l’utilisation d’extraits de leurs contenus. Où en est la négociation avec les éditeurs, quelles sont les perspectives, alors que la Cour d’appel de Paris vient de confirmer les mesures d’urgence qui avaient été prononcées par l’Autorité de la Concurrence ?
Pierre Louette, CEO Groupe Les Echos-Le Parisien, Président Alliance de la Presse d’Information Générale
10.00-10.30 Panel avec les intervenants modéré par Elena Perotti, WAN-IFRA Chiffrer la valeur d’une rémunération équitable des contenus numériques sur les plateformes.
10.30 Pause
10.45-11.00 Intervenant à confirmer
11.00-11.30 Un nouveau rapport de la société de conseil FTI devrait dessiner les perspectives générales d'un nouvel équilibre des pouvoirs au Canada. Le résultat semble lointain. Comme le Canada, l'Espagne et les marchés d’Amérique Latine peuvent trouver un terrain d'entente à court terme entre les éditeurs de presse. Alors que certains d'entre eux ne sont pas sûrs de survivre aux douze prochains mois, ils se trouvent face à un dilemme : signer des contrats de licence individuelle ou rester solidaire avec une solution collective à long terme ?
Ramon Alonso, Executive Director, AMI, Spain
11.30-12.00 Le cas américain, une force motrice pour le reste la presse mondiale.
David Chavern, CEO News Media Alliance
12.00 Questions-Réponse avec les intervenants, et fin de la réunion.
15.00-15.30 Johnny Ryan discutera du système de publicité comportementale, des conditions de marché, des défis qu'il crée, et de la manière dont les éditeurs peuvent exploiter ce moment d'incertitude. Il abordera également les vulnérabilités de Google et de Facebook, qui sont exposées à des aspects de la législation sur la protection des données qui n'ont pas encore été exploités.
Dr Johnny Ryan, Senior Fellow at Irish Council for Civil Liberties, and Open Markets Institute.
15.30-15.50 Grâce à sa nouvelle plate-forme de données propriétaires le New York Times n'utilisera plus de données-tiers pour cibler les usages publicitaires à partir de 2021. Dès juillet 2020, le Times a commencé à proposer à ses clients 45 nouveaux segments d'audience propriétaires pour cibler les annonces. D'ici le second semestre de l'année, le Times prévoit d'introduire au moins 30 segments d'intérêt supplémentaires.
Robin Berjon, VP Data Governance, New York Times Company.
15.50-16.10 En avril 2020, le Washington Post a annoncé qu'il avait rejoint le W3C, cherchant à contribuer à la protection de la vie privée, à la sécurité, aux normes de publication, aux méthodes de paiement sur le web et à l'authentification au sein de la communauté du web. Pourquoi cela est important, et pas seulement pour le Post. Comment les normes façonnent l'avenir du secteur de la publicité numérique des éditeurs et comment le Washington Post planifie ce qui vient après le « cookie tiers », et considère que sa disparition est une opportunité plus qu’une menace ?
Aram Zucker-Scharff, Ad Engineering Director for the Research, Experimentation and Development (RED) team. Washington Post
16.10-16.30 Le marché de la publicité doit-il être réglementé comme le marché boursier ? Le vide réglementaire actuel autour des transactions publicitaires numériques a permis à un petit nombre d’acteurs de dominer l'industrie en profitant de pratiques qui sont pourtant prohibées dans d'autres secteurs de l'économie numérique. Pourquoi un tel vide réglementaire ? Que pouvons-nous apprendre des autres secteurs ?
Dina Srinivasan, fellow with Yale University’s antitrust initiative Thurman Arnold Project; Yale University - Law School
16.30-17.00 Discussion et questions-réponses avec les intervenants. Quelles perspectives globales pour le secteur publicitaire à l’ère « post-cookies »